LA LANGUE DANS SA DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ

Blog, Satakieli Blog Posts

Kitari Mayele toimii kulttuurituottajana Kulttuurikeskus Caisassa. Kielillä on merkittävä rooli hänen elämässään, sillä ne avaavat paljon ovea ja tuovat paljon iloa ja ihmisiä ympärilleen. Ne auttavat häntä oppia uusia asioita erilaisissa tilanteissa ja samalla tulla toimeen ihmisiin ilman rajoja.

 

LA LANGUE DANS SA DIVERSITÉ ET COMPLEXITÉ

Nous disons que la langue est un moyen et un instrument majeur dans la communication et surtout un élément clé dans l´intégration. La langue rapproche les gens si elle est très bien utilisée avec ses cultures et valeurs, par contre elle repousse les gens si ses cultures et valeurs ne sont pas prises en compte.

Les rapports entre langue et culture ne s´arrêtent pas seulement à une objectivation de plus en plus forte dans le cadre des apprentissages, ils renvoient à une structuration profonde de la personnalité et notamment à la construction et la constitution de l´identité culturelle. Instrument d´intégration collective et d´affirmation individuèlle, la langue fonctionne comme marqueur, comme indice d´appartenance. Moyen de communication, la langue est aussi une modalité d´expréssion de la culture et un médiateur de l´identité. Ce n´est donc pas la langue qui témoigne des spécificités culturelles, mais c´est le discours, c´est l´usage que les individus font de la langue qui est porteur de sens. Autre detour pour dire que, sans la mediation des individus, les cultures n´existent pas.

En effet, la communication ne se suffit pas des mots; les attendus, les implicités, les silences, les gestes, les intonations et la connivence culturelle relèvent d´un autre type de compétence.

L´enjeu de l´apprentissage des langues se situe, non pas au niveau des acquis linguistiques et scolaires, mais par rapport à la construction de l´identité et notamment de l´identité culturelle.

Aujourd´hui nous fêtons le mois de la multiplucité des langues dans leurs usages multiples! Venez pour qu´ensemble puissions célébrer ce grand événenment pour sa seconde edition avec des activités culturelles divérsifiées et riches!

Kitari Mayele
Producteur Culturel
Centre Culturel International Caisa